Contact       Plan du site

Approfondir

cohérence cardiaque gestion stress

Cohérence cardiaque et gestion du stress

La cohérence cardiaque fait diminuer très rapidement les symptômes du stress

De nombreuses études concernant des personnes ayant pratiqué des exercices de cohérence cardiaque pendant un mois à raison de 20 à 30 minutes par jour, montrent que le taux de cortisol, l’hormone de stress par excellence, diminue de 23% à 35%.
Le cortisol est utile car consommé par les muscles pour agir rapidement et avec force en cas de danger. Par contre, lorsqu'il est produit de manière régulière et excessive dans l’organisme lors de journées de travail où le stress est souvent présent, il génère un vieillissement prématuré de la peau, une accumulation de graisse autour des hanches et du ventre, une augmentation de la tension artérielle et des effets destructeurs sur certaines fonctions du cerveau (pertes de mémoire et difficultés de concentration).
Ces mêmes études montrent parallèlement des augmentations spectaculaires de DHEA, jusqu'à un doublement de cet hormone anti-stress et une baisse de la tension artérielle équivalente à celle obtenue par des régimes sans sel classiques.

En outre, d'autres études ont permis de constater l'efficacité des pratiques de cohérence cardiaque pour faire baisser en quelques minutes la fréquence cardiaque à des niveaux proches de ceux obtenus au repos après des périodes de fort stress, là où le seul fait de se réfugier dans un endroit calme sans rien faire de spécial va nécessiter jusqu'à plus d'une heure pour retrouver la fréquence cardiaque d'avant stress.

La cohérence cardiaque permet de prévenir le stress

Des exercices spécifiques de cohérence cardiaque permettent de faire des "réserves d'énergie émotionnelle" utiles pour minimiser les effets du stress lorsque des périodes stressantes surviennent.

Un autre domaine privilégié pour la pratique de la cohérence cardiaque est la préparation d'événements potentiellements anxiogènes ou générateurs de fort trac, tels que les passages d'examens, entretiens d'embauches, les prises de parole en public, etc. Là aussi des protocoles spécifiques permettent de minimiser fortement les manifestations d'angoisse ou de trac avant et pendant l'événement correspondant.

La pratique de la cohérence cardiaque est aussi efficace en pleine "crise" de stress

Un des grands avantages de la cohérence cardiaque est qu'elle peut être pratiquée au coeur de la tourmente. Après avoir acquis une bonne maîtrise de la technique, il devient possible de pratiquer en pleine période de stress, même s'il est intense ... et de rester étonnamment calme!