Contact       Plan du site

Découvrir

image

Cohérence cardiaque

Quand le coeur devient chef d'orchestre

Le concept de cohérence cardiaque repose sur la notion essentielle de variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).


L'impact des émotions sur la VFC

Lorsque nous ressentons des émotions ou des sentiments agréables, comme la joie profonde, l'amour, la gratitude, etc., la variabilité de la fréquence cardiaque dessine une sinusoïde ample et régulière, ce qui veut dire que le coeur répond à ce ressenti positif en accélérant et décélérant fortement et harmonieusement - au rythme d'environ 6 phases d'accélération/décélération par minute. C'est un état de variabilité de la fréquence cardiaque cohérent.

A l'inverse, les émotions ou sentiments dits "négatifs" (peur, colère, frustration, tristesse) génèrent une VFC chaotique. La courbe de VFC présente une série de dénivelés irréguliers et le rythme cardiaque varie dans des amplitudes beaucoup plus faible que dans le cas d'émotions pôsitives. C'est un état de VFC incohérent.


L'état de cohérence cardiaque

L'état de cohérence cardiaque correspond à une variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière. C'est une réponse naturelle du coeur lorsque nous ressentons des émotions ou sentiments positifs de l'ordre de la gratitude, de la sérénité, de l'amour inconditionnel, de la reconnaissance, etc.
Les effets de cet état sont puissamment bénéfiques pour l'ensemble de notre physiologie car le coeur est le système oscillateur le plus puissant du corps humain et le rythme qu'il génère, lorsqu'il est cohérent, est capable de synchroniser plusieurs systèmes physiologiques (respiration, ondes cérébrales, système baroréflexe qui gère la pression sanguine, ondes électromagnétiques corporelles).
Ces signaux du coeur sont transmis au cerveau et impactent profondément la perception de notre environnement et les fonctions cognitives (clarté mentale, sensations de "prise de recul", perceptions intuitives, ...).

Voir aussi:
- Variabilité de la fréquence cardiaque : Notion essentielle de la cohérence cardiaque.
- Les effets de la cohérence cardiaque.